Communiqués de presse - Septembre 2006 - Google Earth au service de l'environnement - United Nations Environment Programme (UNEP)
Programme des Nations Unies pour l'environnement
l'environnement au service du développement Rechercher 
Salle de presse
 
 Accueil
 Contacts Médias
 Communiqués de  presse
 A la une
 Discours
 Photos
 Audiovisuels
 Films et Vidéos
 RSS / Baladodiffusion
 Affiches
 E-Cards

 

 

 Imprimer [English]
 

Google Earth au service de l'environnement

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et Google Earth, le service Internet d’imagerie satellite, se sont associés pour faire de la déforestation, la fonte des glaciers, et l'explosion de l'urbanisation des réalités visuelles tangibles pour les internautes.

En mettant en ligne quelques images satellites tirées de l’Atlas d’un environnement en pleine mutation (One Planet, many people) publié en 2005 par le PNUE, le logiciel Google Earth de simulation en trois dimensions offre une nouvelle manière de visualiser les dangers que court notre planète aujourd’hui. Il est désormais possible de visionner l’évolution de 100 sites remarquables à travers le monde : on peut survoler l’Amazonie et voir l’évolution de la déforestation, suivre le cours des fleuves qui mènent au lac Tchad, qui ne couvre plus qu’un dixième de sa surface de 1963, ou encore visualiser l’étendue des mangroves perdues en Malaisie.

« Ces images satellites sont un appel à tous à se réveiller pour regarder les changements parfois dévastateurs que nous engendrons sur Terre », a déclaré Achim Steiner, le directeur exécutif du PNUE. En élargissant la diffusion des images spectaculaires, le PNUE espère sensibiliser davantage le public aux dangers que court l’environnement dans certains « points chauds » du globe. M. Steiner estime que le partenariat avec le navigateur Google Earth permet d’atteindre « des millions de personnes capables de se mobiliser ».

 



 

 

Autres Liens

Google Earth

Atlas de notre monde en pleine mutation
Site du best-seller "One Planet Many People" (anglais uniquement)

Atlas de notre monde en pleine mutation
Commandez la publication "One Planet Many People" (anglais uniquement)

 

Follow Us

Keep up to date with UNEP events on Facebook, Twitter and You Tube.

Twitter Facebook You Tube



UNEP on Facebook